SALTO! c’est quoi?

SALTO! est un programme valaisan de soutien et d’accompagnement professionnel pour jeunes projets en musique actuelle.

Le projet SALTO!, initialement lancé en 2022 par un réseau de salles de musiques actuelles valaisannes, est pérennisé par le Service de la culture de l’État du Valais, en collaboration avec l’École de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA-Valais).

L’objectif de ce programme de soutien biennal destiné aux artistes et aux formations de musiques actuelles valaisannes est de développer leurs compétences professionnelles, tout en stimulant la collaboration entre les acteurs et les lieux culturels du canton.

SALTO! accompagne les artistes sélectionnés sur sept mois en leur proposant des ateliers et des rencontres avec des professionnels de la branche. Des thématiques aussi variées que la technique, la communication, la recherche d’un label ou la gestion administrative seront abordées. Le projet SALTO! vise ainsi à transmettre aux artistes des clés et des outils nécessaires à leur professionnalisation, ainsi qu’à leur permettre de créer leur propre réseau. Des soirées de concerts clôturent le cycle de formation.

Ce programme d'accompagnement témoigne de l’engagement soutenu de l’État du Valais en faveur du développement de la scène émergente. Pour mener à bien cette nouvelle édition, le Service de la culture a confié sa gestion à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle. Cette collaboration assure un ancrage solide à l’initiative et permettra à l’EJMA-Valais d’entretenir un lien fort avec les salles de musique de l’ensemble du canton, tout en élargissant son réseau de musiques actuelles.

Suite et coordination

Le projet est proposé chaque deux ans par le Service de la culture et désormais coordonné par l'École de Jazz et Musique Actuelle (EJMA-Valais).